Elections professionnelles 2014

 

Graphique résultats des élections 2014


Conseil supérieur de la fonction publique d’État : répartition des sièges

4 sièges à la FSU et 4 sièges à FO , 3 sièges à l’Unsa ,3 sièges à la CFDT et 3 sièges à la CGT, 2 sièges à Solidaires et 1 à la CGC (5,5 %).
Le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État est consulté sur toutes les questions d’ordre général concernant la fonction publique de l’État. Il est l’organe supérieur de recours en matière disciplinaire. Il émet des avis ou des recommandations.

Il doit être obligatoirement consulté notamment sur les projets de loi modifiant la loi du 11 janvier 1984 portant droits et obligations des fonctionnaires, les projets de loi relatifs aux agents civils de l’État ou les projets de décret comportant des dispositions communes à plusieurs corps de fonctionnaires s’ils relèvent de la compétence de plusieurs comités techniques.

Présidé par le ministre chargé de la fonction publique, le CSFPE est composé de représentants de l’administration et de représentants des organisations syndicales, mais il n’est plus nécessaire de respecter la parité numérique et seuls les représentants du personnel prennent désormais part aux votes.

Les sièges sont répartis entre les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix obtenues par chacune d’elle lors des dernières élections aux comités techniques.